LES MATHEMATIQUES AU QUOTIDIEN EXPOSITION INTERACTIVE 2015
L'exposition « les mathématiques dans la vie quotidienne » est le fruit d’une collaboration avec le centre culturel scientifique d’Orléans, l’université des sciences de Montpellier et Eurêk’Alès avec notre exposition itinérante EURÊKAMATHS (cliquer sur l'affiche)
Cette exposition se propose d’aborder les mathématiques en partant de l’aspect pratique. Historiquement c’est pour répondre à des questions concrètes que les mathématiques ont été développées :
- comment calculer la hauteur d’une pyramide, le diamètre de la terre ?
- comment comptabiliser des récoltes ?
- calculer la position des champs après des crues, mais aussi la position pour un rendez-vous de satellites ou un positionnement GPS ?
C’est la démarche que nous avons adopté, vous serez mis en situation de résoudre concrètement des problèmes, et peut-être de prendre conscience que tous les jours, vous faites des mathématiques sans le savoir.
[…] Le président d'Eurêk'Alès répète : "Les maths, ça sert à se faciliter la vie ! Les Babyloniens ont inventé l'agriculture moderne, et à un moment, ils ont dû gérer des stocks. Quand vous tuez une bête, vous pouvez faire des encoches sur un bâton, quand vous en avez plusieurs, c'est mieux de trouver un autre système, c'est aussi simple que ça !"
[…]Gabriel tente sur un plateau de jeu à faire franchir la rivière à une chèvre, un chou et un loup. "Comment doit procéder le batelier pour empêcher que l'un mange l'autre dès qu'il a le dos tourné ?"... cette réflexion se nomme un algorithme. Le jeu suivant des tours de Hanoï lui permettra de peaufiner l'expérience.
[…] "Avec une corde à treize nœuds, on montre le théorème de Pythagore"
_________________________
Sites très intéressants et magnifiques vidéos
Pour poursuivre et enrichir les expériences de notre exposition, vous trouverez aussi sur Internet :
Une promenade mathématique... Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis !
Comme dans notre exposition, voilà les maths comme vous n'avez pas l'habitude de les voir : drôles, divertissantes et... utiles ! Arithmétique et géométrie sont mobilisées pour bâtir des devinettes magiques, des illusions d'optique... L'auteur de ce site a décroché le Net d'Or 2001, catégorie "Loisir et Art de vivre".
https://revue.sesamath.net/spip.php?article156 Téléchargement gratuit de films mathématiques qui ont pour projet de faire comprendre et apprécier des mathématiques complexes à un très large public.
Le site du concepteur d'Eurekamaths, Franck MARTINEZ, professeur au lycée Prévert.
Mouvement perpétuel / Energie libre ?
Les mouvements perpétuels ou les systèmes produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment sont réputés infaisables d’un point de vue scientifique, car ils contredisent les lois les plus élémentaires de la physique. Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo sur youtube résume bien le problème :
Fractales - A la recherche de la dimension cachée
Documentaire Arte sur la géométrie fractale de Benoit Mandelbrot, une vision mathématique de la nature. Comment la géométrie fractale inspire chercheurs et inventeurs, du cinéma aux sciences de la vie en passant par les communications. Qu'y a-t-il de commun entre les nuages, les tiges du brocoli, le découpage du littoral et nos battements de cœur ? Les fractales. Ces formes irrégulières qui se répètent et que l'on trouve presque partout dans la nature, ont été découvertes en 1973 par le mathématicien franco-americain Benoit Mandelbrot, et baptisées à partir du latin fractus ("irrégulier", "brise"). Un reportage magnifique :
Amaury Lambert - Mathématiques et théorie de l’évolution
En se munissant d’espaces mathématiques, Amaury Lambert donne un sens à la biologie évolutive à travers la phylogénétique combinatoire. Pour ce faire, il se place dans ces espaces pour en déduire le pouls de l’horloge moléculaire et construire des phylogénies.
Comment faire partager la physique à un grand public, faire comprendre le rôle du chercheur, son domaine, les formules qu’il manipule ? Julien Bobroff, physicien en mécanique quantique et supraconductivité s’est consacré entièrement à cette mission au sein du groupe « La physique autrement », et montre des créations originales permettant de faire partager au grand public la richesse de sa discipline.
Jean Pierre Petit met librement à disposition sur internet les Aventures d'Anselme Lanturlu, bandes dessinées de vulgarisation scientifique (voir par exemple: Le Géométricon, L'informagique, Le Topologicon).
Nous avons déployé deux expositions autour des mathématiques et de l'écriture :
" Les maths au quotidien Cliquer ICI" : l'exposition a été encadrée pendant 112 demi-journées soit un total de 383 ½ journées de bénévolat avec en moyenne 4 animateurs chaque demi-journée. Nous sommes 41 bénévoles.
" Autour de l’écrit " : Un animateur en permanence. Au total pour les deux expositions : 8248 entrées, public et scolaire (125 classes)
Amphithéâtres du Pôle de Rochebelle pleins pour nos deux conférences :
• " Galilée ou la béatitude du doute " par Guy FLORES le 28/11/15 (148 entrées)
•Cédric VILLANICliquer ICI : Rencontre pour les lycéens sur « Le métier de mathématicien et sa place dans la société et l'économie »le 21/12/15 après-midi (160 entrées). Participation des lycéens de classes de terminale des lycées d’Alès et de leurs professeurs.
•Une invitation conjointe avec l’EMA de Cédric VILLANI, le 21/12/15 au soir à l’Ecole des Mines, sur "Les processus de la création".
* Les interventions dans les écoles :Thèmes abordés : Physique – Vision – Électricité – Chimie – Mathématiques – Robotique. Interventions réalisées par notre animateur scientifique, Morad Bedhouche, les après-midi (300 élèves)
* Les ateliers scientifiques : Interventions réalisées par notre animateur scientifique. Découvertes des sciences pour les enfants issus des centres de loisirs (80 participants)
* Les stages Robotique Cliquer ICI : Interventions réalisées par notre animateur scientifique, pendant les vacances scolaires, l’après-midi (56 participants)