DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE ***** LES CENTRES DE CULTURE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE Au regard des enjeux culturels, économiques, sociaux, démocratiques et éthiques que posent le développement des sciences et des techniques et leur rôle dans la société, leur action répond notamment : - à la demande culturelle ; - à la volonté de dialogue des chercheurs, ingénieurs et enseignants... avec le public ; - à la volonté des pouvoirs publics de développer l'information et de susciter les débats sur les applications et les implications sociales des nouveaux savoirs (énergie, environnement, problèmes éthiques...) ; - à la nécessité de créer de nouveaux modes d'expression culturelle des sciences et des techniques. Elle reflète en outre le contexte local (scientifique, technologique, social, artistique et économique) dans lequel elle s'insère. COMMENT FONCTIONNE NOTRE ASSOCIATION, CENTRE CULTUREL SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ET INDUSTRIEL ? Une structure souple et de petite taille, une quarantaine de personnes. Un conseil d’administration, un président, un bureau. Le développement des actions locales de culture scientifique et technique n'implique pas un développement parallèle de notre association mais une meilleure efficacité de réseau de ses partenaires. Les lieux : la configuration de notre association dépend étroitement du contexte culturel dans lequel elle est placée et des volontés des collectivités territoriales. Le schéma de base associe à l'espace centre de ressources, des espaces de travail, de réunion, d'entretien et de stockage des matériels. Des espaces d'expositions complètent la structure, l'utilisation d'espaces préexistants autour du centre de ressources et/ou le développement d'outils itinérants (valise pédagogique). La combinaison des diverses options peut également se révéler adéquate. L'activité de notre association est conduite par une équipe bénévole issue de l’Industrie, de profession libérale, de la recherche, l’enseignement supérieur, assurant les fonctions de gestion, documentation, animation, création. Pour mener à bien sa mission, notre association reçoit l'aide des collectivités territoriales d'Alès Agglomération. Le siège de notre association est : Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle 155 Faubourg de Rochebelle 30100 Alès Lieu d’exposition : même adresse (face au Musée P.A.B.). QUELS SONT SES OBJECTIFS ? Pour remplir sa mission, notre association poursuit les objectifs suivants - permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels, élus... avec le public et notamment les jeunes, la circulation et l'échange de l'information; - susciter les initiatives et la coordination des actions, puis les valoriser ; - favoriser la formation des intervenants (médiateurs, animateurs, enseignants ...) ; - créer et diffuser des produits culturels de qualité. A cette fin, elle remplit les fonctions de : - centre de ressources ; - carrefour du partenariat local ; - centre de création et de diffusion ; 1 - Centre de Ressources Le centre de ressources favorise l'émergence et la réalisation de projets à l'initiative de partenaires locaux, auxquels il apporte les informations, conseils et savoir-faire professionnels nécessaires. Cette fonction implique la mise en oeuvre de complémentarités régionales entre centres thématiques, bibliothèques, médiathèques, centres de recherche, universités, entreprises, associations, milieux artistiques... Le centre de ressources permet l'accès : - aux informations concernant les publics visés : culturelles, démographiques, socioprofessionnelles ... ; - à un inventaire des activités d'éducation et de loisirs scientifiques et techniques régionales ; - aux informations sur la recherche régionale et ses points forts, sur le contexte industriel ; - à l'inventaire des productions disponibles au niveau local et national ; - à un fonds documentaire : livres, revues, audiovisuels, dossiers, outils d'information ... propre ou disponible auprès de ses partenaires. 2 - Carrefour du partenariat local Les liens du partenariat s'exercent notamment avec : - les milieux de la recherche, représentés dans les structures de décision ou d'orientation de notre association. Ils sont garants du contenu scientifique des manifestations. Ils apportent leur expertise, leurs idées, leur participation, leurs réseaux de diffusion ; - les milieux éducatifs, pour la réalisation des projets d'établissements, des PAE, des Expo sciences, des jumelages, la Fête de la science, des universités d'été... ; - les collectivités territoriales et les services extérieurs de l'Etat qui insèrent notre association dans les politiques de développement local ; - le secteur industriel, les chambres patronales, les organismes consulaires et les comités d'entreprises, sources, utilisateurs ou relais d'information ; - les associations, les organismes de loisirs et de tourisme social ; - les médias : presse écrite, radio, télévision ; - les musées et organismes culturels qui lui permettent d'inscrire les sciences et les techniques dans la sphère culturelle traditionnelle. 3 - Centre de création et de diffusion Les actions et les productions de notre association prennent des formes très diverses : expositions, malles et valises expositions, conférences-débats, éditions, audiovisuels, stages ou classes de découvertes, etc. Les sujets abordés laissent une large place aux thèmes porteurs d'enjeux culturels et politiques, qui développent la réflexion critique, qui replacent les citoyens dans les processus de décisions des applications de la recherche. 4 - Membre et acteur d'un réseau national Au travers des opérations de coproduction, de circulation de leurs réalisations, de réflexions menées en commun, notre association constitue un réseau en relation étroite avec les établissements nationaux - Palais de la découverte, Cité des sciences et de l'industrie, Muséum national d'histoire naturelle, Musée national des techniques (CNAM). 5 - Une priorité : le jeune public Une des priorités de notre association est de mettre les jeunes en contact avec la recherche vivante, les technologies nouvelles, les familiariser avec l'approche expérimentale, les aider à construire leurs propres projets. Cette démarche vise à développer : - la curiosité du plus grand nombre ; - l'attitude active et critique vis-à-vis de l'information ; - le sens de la responsabilité par l'apprentissage de la communication et le partage du savoir et du savoir-faire, et à multiplier les lieux de pratique (écoles, loisirs...). Quelques exemples allant dans ce sens : les Expo sciences, les classes de découvertes, les opérations "passeports", les jumelages, les clubs, la fête de la science, la découverte des entreprises, etc... |
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