Exposition itinérante Eurêkamath sur « Les maths en s’amusant » 

ExposItinerantes Art1 Img1 EcoleStChristol

L’école de Marignac à Saint Christol a le privilège d’accueillir pendant 3 semaines une exposition « mathématiques » réalisée par Eurêk’Alès.

Reportage de MidiLibre en 2011 :

Eurêk’Alès, association de bénévoles dont l'objectif est la promotion de la science de manière ludique et interactive, organise chaque année, au pôle culturel de Rochebelle à Alès, une exposition dans le même état d'esprit que la cité des sciences de la Villette à Paris. Il y trois ans le thème était les Mathématiques, en 2009 l'électricité, en 2010 l'informatique, en 2011, ce sera l'Astronomie. Créée à JBD, améliorée par la médiathèque de St Christol, l’exposition a été récupérée et agrandie par  Eurêkalès et a maintenant pour vocation de se déplacer dans les établissements : Lycées JBD et Prévert, Collèges Daudet et de St Ambroix, Elle a même connu un passage dans l'académie de Grenoble courant 2010.

Elle se présente en 3 parties : des jeux sur table, très appréciés par les jeunes et les moins jeunes car on y fait des maths sans s'en rendre compte, des anecdotes mathématiques sur panneaux, une partie interactive sur ordinateur.

A Marignac, l’exposition est installée dans la BCD de l’école et les élèves de cours moyen y viennent par petits groupes de 6 ou 7, à tour de rôle, au moment de la récréation. Sur les murs sont accrochés des tableaux présentant des grands mathématiciens mais aussi des textes d’écrivains que cette science a inspirés.

Sur les tables, les activités avec les explications attendent les volontaires et ils sont nombreux à vouloir s’y risquer. Les enfants fonctionnent en autonomie, seul ou à 2, et prennent beaucoup de plaisir à jouer ou à résoudre de véritables « casse-tête ». Puzzles en 2D, 3D, grilles de sudo-maths, tableaux à fils pour des graphes, jeux de réflexion et de logique ... la récréation semble de plus en plus courte ...

_________________________________________________

Le 18 avril 2011, pour la seconde année consécutive, Eurêk’Alès animait au sein du Groupe Marcel Pagnol à Salindres des ateliers mathématiques et électriques à l'occasion de la rituelle "Journée du livre".

Du CP au CM2 les élèves ont réalisé des pyramides de sable, de papier, de bois, composé des puzzles 2D, 3D, résolu des casse-têtes, joué à l'apprenti architecte, électricien... Au final ils ont fait des sciences tout en s'amusant. Expérimenter par le jeu, c'est une autre manière de s'approprier le savoir, mais aussi d'éveiller la curiosité et surtout de donner envie de faire des sciences.

Journée réussie, les élèves ont adoré!

Reportage de MidiLibre en 2011 (Blog Angela LUPERINI-SAEZ) :

ExposItinerantes Art1 Img2 EcoleSalindres    ExposItinerantes Art1 Img3 EcoleSalindres   ExposItinerantes Art1 Img4 EcoleSalindres

Les élèves du primaire et de la maternelle ont apprécié la journée du livre.

Malgré les changements de direction fréquents au sein de l’école primaire Marcel Pagnol (les responsables de l’établissement se succédant à une allure effrénée ces dix dernières années !), il est un rendez-vous qui reste indéboulonnable celui donné à l’occasion de la Journée du livre.

Les ateliers animés par les bénévoles ont été largement plébiscités à l’image de l’atelier ‘’tartines’’, animé par Marie-Martine Veyrier qui a, comme à l’accoutumé, rencontré un vif succès tout comme celui des sciences confié à Eurêk'Alès et celui des Arts plastiques guidé par Florence Melzani. A noter également la participation de l’association alésienne Graine de lire pour l’atelier lecture orale.