Jusqu'au 30 décembre 2011, exposition sur l'astronomie :

"Au-delà des étoiles"composée de

-  "A des années-lumière"de La Cité des Sciences de La Villette.

-  "Questions d’espace" du CNES Toulouse, maquettes d'Ariane V, satellite "COMET" de l'I.S.A.

-   Ateliers " made in Eurêk'Alès ": maquettes du système solaire ou planétaire, saisons, triangulation, spectrométrie, pendule de Foucault, cadrans solaires...

-   Photos de l'univers de la revue "Ciel et Espace".

"A des années-lumière "

La civilisation humaine repose en grande partie sur le questionnement qu'elle se pose quant à sa place dans l'univers et les réponses qu'elle a tenté d'y apporter. La Terre est-elle ronde? Qu'est-ce-que la lumière? De quoi est composé l'espace interstellaire? Que signifie la précession des équinoxes ? ...

Cette exposition propose de suivre l'évolution des techniques d'observation permettant d'étudier la structure de l'univers, elle retrace sur 200 ml'histoire de l'astronomie afin d'expliquer les mouvements célestes.

Le visiteur manipule, expérimente et apprend.

2011 ExpoAstronomie Art1 Img1 AnneeLumiere

Cette exposition de la cité des sciences et de l’industrie de La Villette, conçue avec Géospace observatoire d’Aniane, s’articule sur 9 plots  d’activités et propose les thèmes et objectifs suivants :

Les centres du monde :Montrer que la Terre est ronde. Montrer les différentes positions du Soleil selon l'hémisphère et les saisons. Montrer  les effets de la rotation de la Terre.

Mages et princes :Montrer que  les étoiles ne se trouvent pas sur un même plan. Expliquer le phénomène des éclipses de lune et de soleil,  la précession des équinoxes.                                                                                                 

Cycles du temps :Montrer une façon de découper le temps en utilisant un cadran solaire. Se rendre compte des écarts entre les calendriers usuels et la réalité astronomique, comparaison des différents calendriers. Montrer comment  se repérer, mesurer, évaluer, déduire.

Le ciel vu de plus près :Montrer que les planètes tournent autour du soleil. Visualiser le phénomène des marées océaniques. Montrer la composition de la lumière blanche telle qu'elle a été découverte par Newton.

Temps et lumière :Visualiser la structure physique de la lumière. Comprendre que la lumière est une onde.  Illustrer le principe de la relativité restreinte.

2011 ExpoAstronomie Art1 Img2 Ondes

Voir l’invisible :vision de spectres différents selon la composition des gaz. Expliquer l'effet Doppler/Fizeau dans le cadre de son utilisation pour déterminer les distances des galaxies.

Bouquets d’étoiles :Montrer les ordres de grandeur du système solaire, diamètre des planètes en rapport aux distances qui les séparent et au diamètre du soleil. Montrer les différentes familles d'étoiles.

Architecture cosmique :Montrer l'action de la gravitation sur la formation des astéroïdes et des planètes. Montrer de façon imagée quelques-uns des composants essentiels à l'apparition de la vie dans l'univers. Montrer l'architecture de l'Univers à l'échelle des galaxies.

L’homme dans l’univers : Montrer qu’une partie de notre univers échappe à notre conception des choses.

Ateliers d'astronomie Eurêk’Alès

Le but de ces ateliers est de rendre "palpables" des connaissances astronomiques qui apparaissent trop souvent abstraites.

Par la manipulation de globes représentant les différents astres, les élèves sont mis en situation et construisent par eux-mêmes le raisonnement qui les emmène à la compréhension des phénomènes astronomiques expliqués :

- les mouvements de notre planète liés au calendrier, les saisons (maquette géante Terre-Soleil),

- Passage de l'heure solaire à l'heure de la montre : lecture d'un cadran équatorial

(Lien pour le patron:http://isheyevo.ens-lyon.fr/village_este/cycles/cycle-3/cadrans_solaires/le-cadran-equatorial    le site est d'accès difficile, il faut parfois passer par une recherche google "cadran équatorial", le site est très riche en ressources pédagogiques... à consulter sans modération)

- mesure des distances par triangulation (mesure de la distance d'un poteau de la cour à la salle d'exposition)

De même, les élèves abordent la place de notre planète dans le Système Solaire (maquette du système solaire élaborée par les CM1 de St Martin de Valgagues illustrée par un jeu de rôle sur les planètes) et visualisent la position de ce système dans notre galaxie.

Les techniques d'observation sont également abordées avec, un atelier comportant des lunettes astronomiques, un télescope, jumelles, un satellite (un vrai!!)..., et diverses activités sur la lumière (spectrométrie, infrarouge, quantification du rayonnement solaire)

(Lien internet pour le patron du spectroscope : http://www-physique.u-strasbg.fr)

" Questions d'espace "

Nous exposons également une exposition prêtée par le CNES : " Questions d'espace " :

23 panneaux présentent les sciences et techniques spatiales et expliquent les enjeux des activités spatiales. L'exposition répond en image à la question : " L'espace, comment ça marche, à quoi ça sert ? "

2011 ExpoAstronomie Art1 Img3 Espace1         2011 ExpoAstronomie Art1 Img4 Espace2

_______________________________

Extrait du Journal du GrandAlès octobre 2011 :

« L’astronomie et la construction sous tous les angles »

2011 ExpoAstronomie Art1 Img5 VisiteFoireLyon

L’association scientifique Eurêk’Alès organise sa traditionnelle exposition d’automne, à partir du 6 octobre. Accès libre pour tous.

Pourquoi y a-t-il des saisons ? Pourquoi les marées ? Comment mesurer le temps ? C’est à ces questions essentielles que s’attachera à répondre, au travers de différents ateliers interactifs, la première exposition proposée par Eurêk’Alès sur le thème de l’astronomie et l’espace.

Une exposition montée en collaboration avec la Cité des Sciences de La Villette et le CNES de Toulouse. Déployée sur plus de 200 m², elle permettra de voir un élément du satellite qui a servi à faire des prélèvements de poussières spatiales, prêté par l’Institut d’Astrophysique Spatiale.

La double exposition automnale d’Eurêk’Alès est devenue un événement phare du calendrier culturel et scientifique. Chaque année, elle captive sur le Grand Alès plus de 6000 personnes, dont 4500 enfants des classes du Grand Alès.

Principalement destinée aux scolaires, l’exposition est également accessible au grand public les mercredis, samedis et vacances scolaires.



A LIRE...2011 ExpoAstronomie Art2 Img1 BDGalilee

- "L’univers expliqué à mes petits-enfants"  par Hubert Reeves.

- "De feu et de glace" ,  " Enfants du soleil - Histoire de nos origines " d'André Brahic

- "Dis Albert: C'est quoi l'univers ? "de Marceau Felden2011 ExpoAstronomie Art2 Img2 DessinJFontaine

- "Les énigmes de l'univers" Editions de La Martinière

- la série "Les bâtisseurs du ciel" de Jean Pierre Luminet, Tome 1 à 4, 
Histoire et petites histoires de l'astronomie de Copernic à Newton.

- "Le roman du big-bang", de Simon Singh, tout ce qu'il y a à savoir 
expliqué de manière simple et très claire de Ptolémée à Hubble.

"La méridienne" de Denis Guedj, mesure d'un méridien terrestre pour 
définir l'unité de mesure universelle : le mètre.

- "Les cheveux de Bérénice" de Denis Guedj, la mesure de la circonférence 
terrestre par Erathostène.



Eurêk'Alès  visite  la foire de Lyon

Le mardi 22 mars 2011

2011 ExpoAstronomie Art3 Img1 EntreeExpo

Décryptages, rétrospectives, expositions et ateliers pédagogiques (Expositions "A des années lumières", "Questions d'espace", "Planck HFI"...), matériel (maquette de lanceurs Ariane, satellites, station MIR, spoutnik, scaphandres...)projections de films... Les expositions de la foire font le point sur les découvertes d'hier, les avancées d'aujourd'hui et la conquête spatiale dont nous rêvons tous pour demain.

2011 ExpoAstronomie Art3 Img2 StatueBleue

Journée de rêve donc, enrichissante, agréable, en bonne compagnie eurêkalienne mais aussi fantastique puisque étaient présentes des créatures issues du cinéma Science-Fiction telles que "ET", "Dark Vador", "Prédator", "Alien", sans oublier les dernières nées d' "Avatar".

Album Astronomie foire de Lyon



Au delà des étoiles

Album Astronomie au delà des étoiles