Qu'y-a-t-il sous le capot de... l'ordinateur ?

2010 ExpoOrdinateur Art1 Img Affiche

Chacun ou presque utilise aujourd’hui un ordinateur, pour être plus précis un micro-ordinateur. 


Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans cette boite de plus en plus petite et qui permet de plus en plus de choses ? Et comment cela fonctionne-t-il ? Comment une machine peut bien se faire comprendre de l’homme et dialoguer avec lui ? Comment « écrit-elle » ? Comment fait-elle pour compter ? A quoi cela peut-il servir ? ... 

C’est à ces questions et à d’autres que vous vous posez peut-être que se propose de répondre de manière très pratique et très interactive  cette exposition « ORDINATEUR : QU'Y A-T-IL SOUS LE CAPOT »  qui va vous permettre de démonter un ordinateur et de comprendre son fonctionnement. 

Venez la découvrir par vous-même, à l’espace Culturel de Rochebelle du 4 octobre au 30 décembre 2010 dans l’exposition organisée par EUREK’ALES  , centre culturel scientifique , technique et industriel du Grand’Alès en collaboration avec la Cité des Sciences de la Villette.



Journal du Grand Alès en Cévennes

26  Octobre  2010

2010 ExpoOrdinateur Art2 Img AticlePresseAgglo



Histoire du début de la micro-informatique

Au départ la conception des microprocesseurs n'a pas été envisagée pour fabriquer des micro-ordinateurs tels qu'on les connait aujourd'hui. A l'époque, la communauté des informaticiens travaillant sur des gros systèmes, ne croit pas en l'avenir de cette nouvelle technologie ce qui va laisser la place au développement fulgurant de jeunes sociétés. Certains inventeurs vont faire fortune, de nombreux autres ayant beaucoup contribués ne vont tirer aucun profit de leurs inventions. A cette époque, le mouvement de contre-culture Hippie a influencé l'esprit de partage de nombreux inventeurs.

  • 1971 : Le premier microprocesseur 4 bits commercialisé par Intel le 4004
    2010 ExpoOrdinateur Art3 Processeurs
  • 1972 : La première machine vendue toute assemblée prête à l'emploi : le Micral de l'entreprise française R2E.
  • 1973 : Le mot microcomputer (micro-ordinateur) apparaît pour la première fois dans la presse Américaine dans un article au sujet du Micral.
  • 1973 : Gary Kildall écrit le premier système d'exploitation pour micros : CP/M (Control Program for Microcomputers).
  • 1975:Le premier ordinateur personnel (conçu pour et vendu à des particuliers) : Altair_8800
  • 1975Paul Allen et Bill Gates présentent leur tout nouveau BASIC écrit pour l'Altair. Le BASIC devient le premier langage évolué disponible sur micro. A partir de ce language de nombreux programmeurs vont développer des applications pour les micro-ordinateurs.
  • 2010 ExpoOrdinateur Art3 Personnages
  • 1977 : sont apparus les premiers ordinateurs personnels populaires et souvent cités ensemble comme ayant lancé la « révolution » de l'informatique personnelle. Il s'agit de :
    • l'Apple II d'Apple (Steve Wozniak et Steve Jobs créent l' Apple I dans un garage un an auparavant)
    • le TRS-80 de Tandy : La division Radio Shack de Tandy présente sont ordinateur le TRS 80, muni d'un processeur Z80, de 4 Ko de Rom, de 4 Ko de Ram, d'un clavier, d'un écran et d'un lecteur de cassettes, la machine est vendue 600 $. 10000 exemplaires seront vendus lors du premier mois.
    • Commodore PET
  • le Commodore PET de Commodore International.
  • 1978 : Le premier logiciel de traitement de texte commercial pour micro ordinateur : WordStar.
  • 1979 : Le premier tableur : Visicalc développé par Bricklin et Frankston. 100000 exemplaires à 200 $ chaque furent vendus la première année.  Avec le tableur et le traitement de texte, les micro-ordinateurs quittent le domaine des passionnés de la micro pour devenir des outils crédibles pour les entreprises.
  • 1980 : Un contrat est signé entre Microsoft et IBM pour que Microsoft porte son BASIC et un système d'exploitation pour le futur micro ordinateur de chez IBM.
  • 1980 : Wayne Ratliff écrit le premier logiciel de bases de données pour micro ordinateur : dBase II. Les bases de données entrent maintenant dans le monde de la micro.
  • 1981 IBM lance son Personal Computer équipé d'un processeur Intel 8088 à 4.77 MHz, de 64 Ko de Ram, de 40 Ko de Rom, d'un lecteur de disquettes 5"25 et du système d'exploitation PC-DOS 1.0 pour 3000 $. Il n'apporte rien d'original par rapport aux machines déjà présentes sur le marché sinon le "poids" d'IBM.

2010 ExpoOrdinateur Art3 PC Ancien
Cet ordinateur personnel et ses descendants, les compatibles PC, ont progressivement dominé le marché. Le PC devient un standard indispensable au développement à moindre coût des logiciels. Avec la société LOTUS qui commercialise le premier tableur pour IBM PC, les utilisateurs dans les entreprises adoptent massivement la micro-informatique. Ainsi ils peuvent concevoir eux même leurs applications sans dépendre des services informatiques de l'entreprise. A l'époque la micro-informatique n'a pas toujours été bien perçue par l'informatique traditionnelle.

Fichier PDF à télécharger: Expo. 2010 Ordinateur (3)