Deux expositions de Mathématiques en 2008, l’une :

Maths 2000 (Conçue et réalisée par la Cité de la Science de Paris)

Cette exposition montre que les applications mathématiques sont partout présentes dans notre vie quotidienne : sondages, météorologie, architecture, codes secrets….

Adultes et enfants cherchent à résoudre des « énigmes » mathématiques par la voie du jeu et du tâtonnement.

L’exposition est organisée autour de 12 axes thématiques indépendants qui se présentent sous la forme des 12 îlots suivants :

1 Art et maths,

2 Surface et courbures,

3 Hasard et sondages,

4 Aires et puzzles,

5 Problèmes et conjonctures,

6 Fractales et répétitions,

7 Nature et symétrie,

8 Mathématiques et physique,

9 Ordres et chaos,

10 Modèles et réalités,

11 Calculs algorithmes,

12 Réel et virtuel.



Deux expositions de Mathématiques en 2008, l’autre :

2008 ExpoMaths Art2 Img2 Affiche

Eurêka Maths 2008

Proposée par Eurêk'Alès composée en grande partie de jeux mathématiques, actuellement au lycée Prévert.

Créée au lycée JBD d’Alès, à l’occasion de la semaine de la science 2005, remise en forme avec l’aide de la section arts plastiques de JBD puis le concours de la médiathèque de Saint Christol en 2007 et enfin récupérée et agrandie par l’association Eurék’Alès lors de l’expo mathématiques de Rochebelle à l’Automne 2008, cette expo, interactive, ludique est aujourd’hui dans les murs du lycée Prévert.

Elle est composée de trois parties :

  • Interactive sur ordinateur avec des diaporamas variés et de tous niveaux (primaire à adulte)
  • Sur panneaux à lire qui nous présentent quelques anecdotes de mathématiciens célèbres, les liens entre Maths et Littérature au travers de certaines œuvres oulipiennes ...
  • Jeux sur table avec de nombreux puzzles en 2D ou 3D, des grilles de Sudomaths, des graphes sur planches à clous ...

Pour visiter virtuellement cette expo qui peut être prêtée gracieusement sur simple demande, nous vous proposons d'aller sur le site du lycée Jacques Prévert.

Pour poursuivre et enrichir les expériences de l’exposition Eurêka Maths, Internet propose des sites intéressants.

Comme dans notre exposition, voilà les maths comme vous n'avez pas l'habitude de les voir : drôles, divertissantes et... utiles! Arithmétique et géométrie sont mobilisées pour bâtir des devinettes magiques, des illusions d'optique... L'auteur de ce site a décroché le Net d'Or 2001, catégorie "Loisir et Art de vivre".2008 ExpoMaths Art2 Img SiteEveilleau

Téléchargement gratuit de films mathématiques qui ont pour projet de faire comprendre et apprécier des mathématiques complexes à un très large public.

et aussi...        nous vous proposons une liste non exhaustive d'ouvrages à caractère scientifique ( … et agréable à lire )


 Denis Guedj

« Le théorème du perroquet »
Roman avec en toile de fond toute l’histoire des Maths de Thalès à Andrew Wiles. Niveau Terminale.

« Les cheveux de Bérénice »
Histoire romancée de l’extraordinaire aventure du calcul de la circonférence terrestre par Erathostène au temps des pharaons. Niveau seconde.

« La méridienne »
Histoire de « l’invention » du mètre pendant la révolution française. Niveau seconde.

 « Zéro »
Roman en cinq parties avec en toile de fond l’évolution de l’écriture des nombres. Niveau seconde

 « La révolution des savants »
Tout ce que la Révolution Française a apporté aux sciences et techniques. Niveau seconde.

 Apostolos Doxiadis

«  Oncle Pétros et la conjecture de Goldbach »
Roman autour d’une très ancienne conjecture d’arithmétique toujours pas démontrée. Niveau Terminale


Simon Singh : 

« L’histoire des codes secrets »
Du code César aux ordinateurs quantiques en passant par le fameux code de la machine Enigma de la 2° guerre mondiale. Niveau Terminale

« Le dernier théorème de Fermat »
Histoire de l’un des plus célèbres théorèmes d’arithmétique qui a résisté 350 ans à toute démonstration. Niveau post bac. 

« Le roman du Big Bang »
Récapitulatif vulgarisé de toutes les grandes avancées de la science à propos de la perception et des origines du Cosmos, de Ptolémée à Hubble en passant par Galilée et Einstein. Niveau Terminale

 Gilles Charpak et Henri Broch

« Devenez sorcier, devenez savant »
Quelques conseils et expériences simples pour garder un esprit critique et rationnel. Niveau première.


Hubert Reeves 

« La plus belle histoire du monde »
L’histoire du cosmos par un vulgarisateur de génie. Niveau Terminale.


Nicolas Gauvrit

« Statistiques, méfiez-vous ! »
Large éventail des nombreux pièges que recèlent les statistiques. Niveau seconde à post bac selon les chapitres.



Fête de la Science (Novembre 2008)


Pôle Culturel Scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle

Expositions de la Cité des Sciences               

* Maths 2000

* Les cinq sens

* Eurêk’Maths

Association AGAR & Musée Minéralogique de l’Ecole des Mines d’Alès : « minéral-Homme »

*Exposition et animations : Quelques cailloux dans le monde des Hommes, les 19-22-23  novembre de 14h à 18h

Le monde minéral grâce à sa vérité et à l’ingéniosité des hommes, a, depuis toujours, permis à l’humanité de trouver les ressources nécessaires à son développement. C’est le thème de la rencontre de l’homme et du monde minéral que propose le « Minéral-homme » avec  «Quelques cailloux dans le monde des hommes » et « l’Homme et les cailloux ». Pour compléter ce regard, une visite de la Mine Témoin sur le thème  « La science dans la mine » montrera comment la mine a été un formidable lieu d’innovation dont de nombreuses applications se retrouvent dans notre vie de tous les jours.

Les Petits Débrouillards : « Amusez-vous avec les sciences » (pot-pourri de petits défis scientifiques)

les 19 et 22 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h  - Contact : 06 66 60 18 84.

Mine Témoin, chemin de la Cité Sainte Marie, Rochebelle

*Visite de la Mine Témoin : « La science dans la mine » 21 novembre à 16h  (sur réservation :  04 66 30 45 15)

* Conférence « Les hommes et les cailloux » 21 novembre à 18h

Lycée Jean-Baptiste Dumas,1 place de Belgique 

* Lycée en fête, les 18, 19 et  20 novembre 12h à 13h et de 14h à 17h   Contact : 06 66 60 18 84.

Ecole des Mines d’Alès, Avenue de Clavières  

 * CULTURELLE Denis GUEDJ « Les mathématiques au service de l’homme » 20 novembre à 20h30 (billets à retirer dès le 16 octobre : LIBRAIRIE SAURAMPS ALES)

En partenariat avec la librairie Sauramps. L’Ecole des Mines d'Alès recevra le célèbre mathématicien, écrivain : Denis Guedj

 * Exposition : les mathématiques dans la vie quotidienne (Réalisée par Centre Sciences et l'année mondiale des Mathématiques)

Présentes dans nos cartes bancaires, la météo, la foudre, les robots, la construction des ponts, les finances. Elles vont parfois même se nicher là où l'homme de la rue ne s'y attend pas.

 * Deux Conférences : Les métiers de l’ingénieur - La géologie, à quoi ça sert ?  Publicélèves de 1° et terminale S. (Réservation: 04 66 38 70 06)

 « La géologie, à quoi ça sert ? » : le monde minéral nous entoure. On en trouve dans les matériaux de construction, la plupart des objets que nous utilisons sont fabriqués à partir de roches et de minéraux. L'aménagement du territoire est conditionné bien souvent par des contraintes géologiques. Regarder le monde avec l'œil du géologue permet de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des déchets, au recyclage des matières premières, à la difficulté de trouver des ressources en eau, en pétrole, en minerais.

« Ingénieur pour quels métiers ? » : Le métier de l'ingénieur est à l'évidence particulièrement ouvert, puisqu'il se développe sur des modes aussi variés, que la recherche-développement, la fabrication ou la para-fabrication, le conseil aux applications, l'ingénierie de systèmes de commande, etc...

 * Cours magistral : « Les enseignants chercheurs parlent aux lycéens de terminale S »

    17 novembre de 10h à 12h (Réservation: 04 66 38 70 06)

Exposition de la Cité de la Science : Maths 2000

Les applications mathématiques sont partout présentes dans notre vie quotidienne : sondages, météorologie, architecture, codes secrets….

Adultes et enfants cherchent à résoudre des « énigmes » mathématiques par la voie du jeu et du tâtonnement. L’exposition est organisée autour de 12 axes thématiques indépendants qui se présentent sous la forme des 12 îlots.

Les cinq sens

Consacrée aux cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vision et l’audition.  L’accent est mis sur 2 approches dont les éléments sont dans les programmes des cycles 2 et 3.

Une approche anatomique et physiologique, où est détaillé le fonctionnement des organes sensoriels (peau, nez, langue et oreille) ainsi que leurs rôles dans la perception du monde.

Eurêk’Maths  

En parallèle de l’exposition de la cité des sciences, Eurêk’Maths se propose d’animer des jeux mathématiques accessibles à tous les niveaux d’enseignement : primaire, collège, lycée présentés sous la forme d’une dizaine d’ateliers, agrémentés de panneaux anecdotiques (mathématiciens célèbres) ou illustrant diverses particularités mathématiques (comment dessiner une ellipse, créer une sinusoïde)

Pliages, Graphes, Logique, Puzzles 2D ou 3D, Quiz, Jeu sur les nombres, Enigmes sur papiers ou sur poste informatique, Enigmes avec manipulations, Symétries, paradoxes géométriques, Calcul analogique, Histoire du calcul.

(sur rdv pour les groupes et scolaires, mercredi et samedi 15h à 18h, pour tous publics)



2008 Eurêka Maths

Album 2008 Eurêka Maths